rideau accoustique

Pourquoi installer des rideaux acoustiques ?

Les rideaux insonorisants sont généralement un moyen simple et peu coûteux de minimiser les bruits extérieurs. Ils sont présentés comme des rideaux antibruit qui offrent un soulagement constant. Est-il vrai qu’ils fonctionnent ? Pour qui sont-ils appropriés ? Quels sont leurs avantages ?

Il n’existe pas de rideaux 100% insonorisants

Bien que plusieurs entreprises commercialisent leurs produits comme étant « insonorisés », rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité. La vérité est qu’il est presque impossible d’insonoriser un espace sans modifier physiquement son infrastructure. Pour créer un espace totalement insonorisé, la plupart des studios d’enregistrement utilisent la méthode de la « pièce dans la pièce ».

Indépendamment de cette dure réalité, des rideaux insonorisants apporteront quand même de la valeur à votre chambre ! Bien que votre chambre ne soit pas insonorisée des sons extérieurs, vous serez en mesure d’atténuer les bruits extérieurs et de rendre votre chambre moins réverbérante.

Les rideaux insonorisants sont-ils réels ou tout simplement de la poudre aux yeux ?

Oui, les rideaux insonorisants font leur travail. Ils n’offrent pas une isolation totale car cela nécessiterait la reconstruction de l’espace, mais ils peuvent réduire le bruit et les réverbérations. Si vous voulez aller plus loin, les fenêtres insonorisées sont une alternative. Les rideaux insonorisés ne sont pas la panacée, mais ils sont utiles. Permettez-moi de vous expliquer.

Essayez de vous tenir au milieu de la pièce et de taper dans vos mains si la pièce est vide et que les murs ne sont que de couleur. Faites souvent attention à ce qui se passe dans la pièce. Le son de vos mains qui sonnent peut être entendu dans toute la pièce.

C’est ce qu’on appelle la réverbération naturelle, et cela peut être très gênant. Allez maintenant dans votre armoire et commencez à taper des mains devant vos vêtements. Vous devriez constater un changement notable dans le son. Vous devriez constater que le son est à la fois plus fort et plus agréable à l’oreille.

Les rideaux insonorisés peuvent fonctionner exactement de la même manière que les vêtements de votre armoire. Les réverbérations seront réduites, le son s’atténuera plus rapidement et le son résultant sera plus agréable à l’oreille.

Les rideaux insonorisants sont plus appropriés pour qui ?

Ces rideaux ne conviennent pas à tout le monde. Vous serez insatisfait des résultats si vous essayez d’insonoriser absolument une pièce. Mais vous pouvez vous en équiper si les voitures, les piétons et les travaux lourds vous empêchent de dormir la nuit, en particulier le week-end, si vous vivez dans une zone métropolitaine très fréquentée.

Les personnes qui travaillent dans des environnements de construction bruyants peuvent aussi s’en équiper. Bien que la plupart des travaux de construction soient temporaires, les rideaux insonorisants offrent un soulagement immédiat à ceux qui travaillent tard ou tôt le matin à côté des machines bruyantes.

Les aspirants musiciens peuvent aussi en avoir besoin. Si vous faites de la musique, vous savez à quel point il est difficile d’obtenir un équilibre parfait. Les rideaux insonorisés peuvent vous aider à obtenir des mélanges plus nets en rendant votre chambre plus étanche. À l’oreille, vos caméras de studio seraient plus précises. L’acoustique coûte cher, mais c’est un moyen idéal d’y accéder sans se ruiner.

A lire :  Comment peindre une pelouse ?

Avantages des rideaux insonorisants

Les rideaux insonorisants offrent plus qu’une simple diminution des décibels.

Certains rideaux sont également commercialisés comme rideaux occultants. L’élimination des fuites de lumière au petit matin peut vous aider à mieux dormir, en plus de la réduction du bruit. Vous aurez ainsi fait d’une pierre deux coups.

Tous les rideaux possèdent une petite fonction d’isolation, ce qui peut être utile pour bloquer la chaleur en été et garder un espace chaud et confortable en hiver. Votre facture d’énergie ainsi que l’impact sur l’atmosphère seront réduits quand on sait que les fenêtres sont responsables de 10 à 25 % des pertes d’énergie thermique. Selon certains rapports, vous pourriez même économiser jusqu’à 25 % sur vos factures d’électricité au cours d’une année.

Enfin, ces rideaux offre un environnement intime à l’intérieur de la maison. Comme décrit précédemment, les rideaux insonorisés font souvent office de rideaux occultants. Cela garantit également une plus grande intimité personnelle à la maison.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat de rideaux insonorisants

Il est essentiel de tenir compte de la taille, du poids, des tissus et d’autres considérations essentielles lors de l’achat de rideaux insonorisants. Vous pouvez soit économiser de l’argent, soit en gaspiller beaucoup lors de votre commande. Voici quelques éléments à prendre en compte.

La taille et les mesures des rideaux

Normalement, la hauteur des rideaux normaux est déterminée par la taille de l’ouverture. Vous devez toutefois tenir compte de l’absorption acoustique. Pour tous les côtés des portes, les rideaux insonorisés peuvent être prolongés. Pour un impact total, ils doivent être suspendus du plafond au sol. Pour ne pas marcher sur vos rideaux, calculez bien.

L’infrastructure et le poids de vos rideaux

Une chose est sûre : des rideaux épais sont nécessaires pour absorber le son. C’est pourquoi vous devez vous assurer que les murs sont capables de supporter cette quantité de poids.

En général, plus les rideaux sont épais, meilleure est l’absorption acoustique. Les fréquences plus élevées émises par les gros véhicules et les bâtiments lourds peuvent être absorbées plus facilement par des matériaux plus épais et plus lourds.

Si vous avez toujours des difficultés, vous pouvez toujours doubler vos rideaux pour un résultat plus spectaculaire. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir une tringle à rideaux résistante.

Le matériel de fabrication

Recherchez des rideaux qui sont annoncés comme ayant des tissus supplémentaires. Les rideaux en daim ou en soie sont souvent d’excellentes options. Les tissus lourds, du plafond au plancher, à mailles serrées, isolés, thermo tissés et thermocollants sont des caractéristiques souhaitables. Tous ces termes sont synonymes de fortes caractéristiques d’absorption du bruit.

 

Que retenir ? Selon la saison, les rideaux réduiront les coûts d’électricité, minimiseront le bruit et empêcheront le froid et la chaleur d’entrer dans la maison. Les couches supplémentaires sont incroyablement utiles. Les rideaux occultants, les doublures de rideaux, les doublures occultantes et les doublures de fenêtres sont des exemples d’autres styles de rideaux qui peuvent être utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *