salle de bain

Comment entretenir votre salle de bains ?

Votre salle de bains est probablement l’espace dans lequel vous pouvez (ou devez) passer le plus de temps à l’entretenir. Bien que vous et votre famille passiez peu de temps dans la salle de bains (par rapport aux autres pièces de la maison), c’est l’un des lieux les plus propices à la prolifération de moisissures, de saletés et d’autres bactéries. Par conséquent, il est important de maintenir la propreté de votre salle de bains. Et il ne s’agit pas seulement de la « ranger ».

Mettez à l’écart le matériel mouillé

Les moisissures se développent dans les endroits où l’humidité stagne, ce que vous savez sans doute déjà. Vous êtes probablement déjà conscient que presque toutes les tâches dans une salle de bains nécessitent l’utilisation d’eau. Par conséquent, c’est à vous de garder vos rideaux de douche et vos serviettes aussi secs que possible lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Lorsque vous avez fini de vous doucher, ouvrez le rideau en grand et laissez-le sécher complètement. Les serviettes mouillées ne doivent pas être entassées dans un coin ou empilées les unes sur les autres. N’oubliez pas votre tapis de bain ; après chaque utilisation, drapez-le sur un support ou une barre de séchage.

Désencombrez votre salle de bain

Les produits de nettoyage, les déodorants, les savons et les gels abondent dans votre salle de bains, ainsi que d’autres objets qui n’y ont pas forcément leur place. Est-il vraiment nécessaire d’avoir cinq shampooings différents et trois flacons de gel douche différents ? Beaucoup d’articles dans votre salle de bains ou votre réfrigérateur n’ont probablement pas été utilisés depuis des mois. Retirez ce que vous ne voyez pas régulièrement. Lorsque la salle de bains est organisée, le nettoyage en profondeur sera beaucoup plus simple.

Les fenêtres peuvent être ouvertes

Cela renvoie au premier argument selon lequel les moisissures sont attirées par l’humidité. Plus l’ensemble de l’espace est sec, plus l’air est recyclé dans les toilettes. Envisagez d’utiliser un ventilateur pour faire circuler l’air, en particulier pendant les journées d’été humides. Comme il fait soleil dehors, l’humidité présente dans la douche ne va pas s’évaporer d’elle-même.

A lire :  Aménager ses combles soi même : ce qu'il faut faire

Les taches d’huile et les anneaux doivent être évités

Avoir des anneaux dans la baignoire n’est pas vraiment amusant, sauf si vous connaissez un certain chat qui porte un chapeau. Pour les éviter, rincez rapidement la baignoire à l’eau claire et chaude après avoir pris un bain avec des huiles ou des sels. Frottez la baignoire avec un nettoyant abrasif tel que Ajax si la tache est déjà fixée. Cependant, il est préférable d’être prudent et de garder votre baignoire impeccable dès le départ.

Occupez-vous du coulis

Les moisissures se développent dans les minuscules crevasses entre les carreaux de votre douche qui peuvent retenir de minuscules gouttes d’eau et contribuer à la formation de moisissures. De nombreuses bactéries tapies sous la surface peuvent être éliminées en frottant le coulis entre les carreaux avec un mélange d’eau et d’eau de Javel. Si vous ne nettoyez pas ensuite le chlore avec de l’eau chaude et un nettoyant au pH neutre, vous risquez de vous brûler le visage ou les yeux la prochaine fois que vous prendrez une douche.

Fabriquez vos propres nettoyants

De nombreux nettoyants peuvent laisser des résidus chimiques s’ils ne sont pas manipulés correctement. Par conséquent, il est préférable de fabriquer vos propres solutions de nettoyage lorsque cela est possible. Quiconque a suivi des cours de chimie en classe de 4e sait ce qui se passe lorsqu’on mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre. Ce mélange, quant à lui, peut être utilisé pour désinfecter les tuyaux, les pommes de douche et les robinets. Le vinaigre peut également être utilisé pour récurer un certain nombre de surfaces dans votre salle de bains. Les solutions de nettoyage faites maison sont non seulement meilleures pour votre famille et la communauté, mais elles sont aussi moins coûteuses !

 

Que retenir ? Avec un bon entretien, vos toilettes devraient durer très longtemps. Cela vous permettra non seulement de réaliser plus d’économies mais aussi de vivre dans un environnement hygiénique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *