Comment décorer son salon en s’inspirant de la nature ?

Le salon est la pièce principale de votre logement. Il est important que cet espace où vous vous recevez vos visiteurs reflète au mieux votre image. Vous souhaitez décorer votre salon mais en vous inspirant de la nature ? On vous apprend ici comment faire.

Les éléments fondamentaux d’un espace de vie naturel

Nous avons voulu revenir sur les avantages des intérieurs entièrement naturels, notamment dans le salon. Cela devrait vous aider à concevoir votre décoration, ou tout au moins à poser les bases de votre création.

Dans un salon naturel, des couleurs neutres

Le blanc n’est pas la seule couleur qui va de pair avec le look naturel. Évidemment, si vous préférez la couleur blanche ou si vous êtes propriétaire et que vous ne pouvez pas repeindre votre salon, le blanc est une bonne option, hein ? Si, par contre, vous choisissez une autre couleur que le blanc dans votre salon, vous serez gâté par les options du style naturel, du gris, à la berge.

Un peu de vert pour une décoration intérieure naturelle

L’utilisation du vert, par exemple, distingue le style nature du style lent. Les nuances de beige ou de gris probable seront utilisées dans le style graduel, et le vert sera utilisé avec parcimonie ou en très petite quantité. Le vert, quant à lui, est beaucoup plus répandu dans la nature, et continue d’être notre source d’inspiration ici. Cela se traduit, par exemple, par l’utilisation de peinture verte dans le salon. Les murs (ou les chaises et les textiles) du salon peuvent être peints dans une variété de couleurs vertes. Nous aurons des nuances de vert foncé comme le vert forêt, le vert sapin et le vert chlorophylle, ainsi que des nuances plus claires comme le vert amande, le vert sauge et le vert menthe (si votre salon n’est pas baigné de lumière naturelle).

Les plantes, bien sûr, viennent à l’esprit quand on pense à un décor naturel et au vert. Il existe un contraste entre le style lent et le style naturel, ce dernier mettant moins l’accent sur les plantes. On peut également établir une comparaison avec le thème Urban Jungle. Le style tropical est, selon nous, une sous-branche du style nature. Des murs blancs, une pléthore d’arbres et des meubles en bois clair contribuent au thème tropical. Un salon meublé dans un cadre naturel vous offrirait plus d’options et de nuances. On pourrait en remarquer un peu moins au stade de la plante. L’intention n’est pas de transformer votre salon en un microcosme tropical pour une seule journée. Les plantes sont utilisées avec parcimonie pour donner de la vitalité au décor tout en offrant une sensation d’apaisement.

A lire :  Comment bien rénover une maison de campagne

Meubles pour le salon en bois

Enfin, nous pensons que le bois et, par voie de conséquence, les matériaux naturels, que nous opposerions aux matériaux synthétiques, sont essentiels pour construire un espace de vie naturel. Par conséquent, nous préférons les meubles en bois massif aux meubles en plastique ou en lamellé-collé. Nous découvrirons également les meubles en rotin et en bambou.

Pour un espace de vie naturel, choisir les bons coussins

Coussins de papasan, coussins de canapé, coussins de canapé et coussins de fauteuil… S’il y a une chose que tous les salons nature ont en commun, c’est le choix des coussins. Nous serons dans des endroits détendus. Nous choisirons les coussins avant le reste du mobilier parce qu’ils nous plaisent. Il s’agit généralement de coussins épais et rembourrés qui ont déjà vécu mais qui ne sont pas complètement lisses. Pour vous donner un exemple plus précis, les canapés à dossier bas sont populaires dans les intérieurs scandinaves, et ils ont toujours l’air neuf. L’assise ne semble pas se déformer avec le temps. Et cela n’a rien à voir avec la définition du confort. Nous ne voulons pas d’un canapé rigide dans un salon naturel ; nous voulons plutôt du luxe.

De la chaleur pour un intérieur confortable

Il existe une variété d’approches pour travailler avec le concept de chaleur dans un espace. L’utilisation de couleurs neutres dont nous avons parlé précédemment servira de point de départ. Les produits chauds peuvent également être utilisés. Et il n’y a pas que le nickel ; le bois ajoute à la sensation de chaleur dans une pièce. Les textiles doivent également suivre cette tendance : le velours est naturellement doux, et la laine l’est aussi. Le lin ou le chanvre sont des tissus synthétiques naturels qui sont moins associés à la chaleur (encore une fois). Les fibres naturelles telles que l’herbe de mer et la jacinthe d’eau, qui sont utilisées dans les luminaires et les tapis, s’inscrivent dans la même dynamique.

 

Que retenir ? Vous savez maintenant comment vous y prendre pour réussir la décoration de votre chambre dans le style nature. Il ne vous reste plus qu’à savoir si vous réaliserez la décoration vous-même ou si vous ferez appel à un architecte d’intérieur.