tuyau arrosage

Comment choisir son tuyau d’arrosage ?

Lorsque vous vous rendez dans la quincaillerie ou la grande surface la plus proche de chez vous, vous verrez un large éventail de tuyaux d’arrosage sur les étagères. De nombreuses considérations influent sur le choix du tuyau qui vous convient le mieux. Avant d’acheter un tuyau d’arrosage, il y a quelques éléments à prendre en compte. On vous en parle.

 

Longueur du tuyau

Un tuyau d’arrosage ordinaire est disponible en longueurs de 25, 50, 75 et 100 metres. Mesurez la distance entre votre source d’eau et l’endroit où vous utiliserez le tuyau pour décider de la longueur que vous utiliserez. Plus le tuyau est long, plus il pèse lourd et plus il prend de la place dans votre rangement. 25 metres devraient suffire pour les petites cours, les patios et les balcons. Pour les cours plus grandes, 50 mètres peuvent être nécessaires pour atteindre les coins les plus éloignés.

Si vous avez besoin de plus de 15 mètres, essayez d’acheter deux tuyaux de 15 mètres ou un tuyau de 15 mètres et un tuyau de 25 mètres. Il est difficile de transporter un tuyau d’arrosage de 100 pieds rempli d’eau. Vous pouvez attacher les deux longueurs plus courtes selon vos besoins et utiliser les tuyaux les plus courts pour arroser près de la maison. Il est encore plus difficile de vider complètement les tuyaux plus longs et de les enrouler pour les ranger.

Le diamètre du tuyau

Les tuyaux d’arrosage ont des diamètres normaux, tout comme les longueurs. Le diamètre intérieur du tuyau est représenté par le chiffre figurant sur l’emballage. Le diamètre le plus courant est de 5/8 pouce, ce qui assure un débit et une pression d’eau suffisants. Les tuyaux de jardin sont également disponibles dans des diamètres de 12 et 34 pouces. Le diamètre du tuyau détermine la quantité d’eau qu’il peut traiter. Les tuyaux d’un diamètre de 12 à 34 pouces conviennent aux activités légères comme l’arrosage des paniers suspendus et des petits jardins. Tout travail nécessitant une forte pression d’eau, comme les arroseurs, les laveuses à pression ou même le nettoyage du véhicule, requiert un tuyau de 58 pouces.

Budget et matériaux

Vous pouvez être tenté de choisir le tuyau d’arrosage le moins cher sur les étagères parce qu’ils semblent tous se ressembler. Après tout, ce n’est qu’un tuyau d’arrosage qui doit pulvériser de l’eau. Malheureusement, tous les tuyaux d’arrosage ne sont pas égaux.

A lire :  Pourquoi installer des rideaux acoustiques ?

Tuyaux en vinyle

Les tuyaux en vinyle à une seule couche sont le choix le plus économique et le plus léger. Les problèmes de fissures, de fuites et d’entortillement sont également fréquents. Le vinyle se détériore facilement lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil. Un tuyau d’arrosage en vinyle bon marché de 25 mètres peut être tout ce dont vous avez besoin si vous avez un petit budget et que vous n’utiliserez le tuyau d’arrosage que pour des arrosages légers, comme des plantes suspendues ou en conteneur.

Les tuyaux d’arrosage en caoutchouc

Les tuyaux d’arrosage en caoutchouc sont plus durables que les tuyaux en vinyle et peuvent durer plus longtemps. Ils sont beaucoup plus chers et plus lourds. Un tuyau en caoutchouc est une option plus sûre pour les applications à usage moyen. Ils sont normalement manipulés de manière à pouvoir résister aux rayons du soleil et sont moins susceptibles de se plier ou de se renverser. Les tuyaux en caoutchouc dureront plusieurs années s’ils sont correctement entretenus.

Tuyaux en caoutchouc ou en vinyle

Un tuyau hybride caoutchouc/vinyle est fabriqué par certains fabricants. Optez pour le tuyau entièrement en caoutchouc, même s’il coûte quelques dollars de moins.

Tuyaux avec renfort en maille

Les tuyaux d’arrosage avec renfort sont conçus pour un usage intensif. Pour obtenir un tuyau très solide, une feuille de maille est prise en sandwich entre des couches de caoutchouc ou de vinyle. Ces tuyaux sont résistants aux plis et aux fissures et peuvent supporter une pression d’eau élevée. Les tuyaux renforcés sont les plus chers, mais ils bénéficient d’une garantie de trois, cinq ou dix ans. C’est le tuyau qu’il vous faut si votre tuyau d’arrosage est toujours en service.

 

Ces critères ne sont bien évidemment pas exhaustifs. Il existe de nombreux autres critères qui vous aideront à faire le bon choix. Il ne faut cependant pas être trop compliqué dans la définition des critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *