rénover une maison de campagne

Comment bien rénover une maison de campagne

Dans les premières étapes de la rénovation d’une maison de campagne, vous pouvez vous sentir suspendu entre l’exaltation extrême et un sentiment de confusion totale. D’un côté, vous avez votre maison rustique avec ses vieux murs, sa cheminée, ces jolis espaces verts qui n’attendent que d’être réparés. Et puis il y a vous, avec vos besoins en matière d’ameublement, vos réglementations, votre budget et ce grand doute : comment restaurer une maison de campagne sans la priver de ses éléments les plus authentiques ?

Types de maisons de campagne

Faisons une première distinction. Il existe deux grandes catégories de maisons de campagne :

UNITAIRES : ils consistent en une structure unique, généralement développée sur plusieurs niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvait l’écurie, le poulailler ou la grange, tandis que l’étage supérieur abritait la maison. Cette catégorie comprend les exploitations agricoles.
COMPLEXE : la propriété subdivise le logement, la grange et d’autres pièces en plusieurs structures distinctes, comme c’est le cas pour la cour lombarde et la ferme toscane.
Certaines maisons de campagne peuvent avoir été construites dans un sens et dans l’autre selon les besoins pratiques de l’époque, comme c’est le cas pour la ferme de Vénétie et les maisons de montagne.

Avant de commencer à planifier la rénovation de votre maison de campagne, essayez de récupérer le maximum d’informations sur son identité. Photographies du passé, plans d’étage, documents remis au bureau du cadastre, histoires familiales, contes et légendes du village.

Vous découvrirez peut-être des informations et des curiosités sur votre ferme dont vous n’étiez pas du tout conscient. Ces détails peuvent vous aider à définir l’environnement et l’atmosphère que vous souhaitez reconstituer, et à maintenir l’authenticité de la structure de la meilleure façon possible pendant la rénovation de la maison de campagne.

 

Une bonne intervention de rénovation doit mettre en valeur tous les détails qui font que les maisons de campagne sont si appréciées – chaleur, contexte naturel, histoire – et, en même temps, respecter les normes modernes de confort, de sécurité, de consommation d’énergie et de résistance aux séismes.

La rénovation d’une maison de campagne est une opération complexe qui nécessite une évaluation minutieuse des facteurs techniques, législatifs et esthétiques. Dans les paragraphes suivants, nous vous aiderons à clarifier vos idées sur tous les aspects pratiques.

Restauration et rénovation conservatrice
La restauration – également connue sous le nom de rénovation conservatrice – ne modifie pas les caractéristiques structurelles du bâtiment ou sa configuration interne et ne change pas l’utilisation prévue. En d’autres termes, vous pouvez embellir et moderniser votre maison, mais vous ne pouvez pas changer son aspect original.

Rénovation de bâtiments
La rénovation d’un bâtiment, en revanche, ne restreint pas votre liberté de choix : vous pouvez décider de remplacer certains des éléments constitutifs de la maison, d’éliminer ou d’insérer de nouveaux éléments et systèmes, de démolir une partie du bâtiment, d’ajouter de nouvelles pièces.

A lire :  Comment bien choisir son canapé ?

3 idées efficaces pour rénover une maison de campagne

Pensons maintenant à la partie la plus passionnante de la rénovation : transformer vos idées et vos goûts personnels en réalité grâce aux bons matériaux, aux bonnes couleurs et aux bonnes idées d’ameublement.

 

Matériaux et couleurs : un guide pour choisir
Tous les éléments esthétiques et structurels d’un chalet rustique doivent refléter votre personnalité et, en même temps, renforcer l’identité du bâtiment. De ce point de vue, l’une des phases les plus créatives de toute rénovation d’une maison de campagne consiste également à choisir les couleurs et les matériaux les plus appropriés pour les sols et les murs. Voici quelques idées.

 

Pour les sols, optez pour de la terre cuite naturelle, des carreaux rustiques, des gravillons de marbre ou du parquet en bois, voire du stratifié brut si vous souhaitez un effet global plus « léger ».

Et les couleurs des murs ? Le blanc permet de mettre en valeur les éléments rustiques et les composants plus sombres et contrastés, ainsi que d’augmenter la luminosité des pièces. Si vous préférez les atmosphères chaudes et intimes ou les solutions à l’effet plus moderne, le choix d’autres couleurs et de techniques de peinture particulières vous permettra de mieux exprimer vos besoins.

Les couleurs et les matériaux doivent être combinés avec équilibre, non seulement en termes de revêtements et de maçonnerie, mais aussi en tenant compte des meubles qui seront achetés.

Regardez, par exemple, comment l’utilisation de meubles modernes combinés à du parquet et à un papier peint particulier a permis de mettre en valeur avec originalité le salon de cette maison de campagne.

Des meubles contemporains pour un style vraiment original
Grâce à leurs solutions fonctionnelles et polyvalentes, les meubles modernes peuvent mettre en valeur tout type de structure, y compris rustique.

Pensez par exemple à l’utilisation combinée de matériaux froids et chauds. Dans ce projet, nous avons choisi d’insérer des chaises en aluminium pour créer un effet de contraste avec les tons chauds du sol en terre cuite et le bois massif de la table. Le résultat est un environnement rustique riche en caractère, qui exprime le juste équilibre entre les éléments naturels et les lignes modernes.

Même pour les lits, ne vous arrêtez pas aux solutions classiques en fer forgé. Vous pouvez donner plus de caractère à l’espace de couchage avec un lit de style contemporain.

 

Mobilier d’extérieur : vivre dans le jardin

Si vous cherchez une façon élégante d’agrémenter l’extérieur, les canapés et les fauteuils en rotin naturel sont une option à la mode.  Et pour donner une touche de couleur et de vivacité à votre mobilier d’extérieur, choisissez les tons jaunes ou orange, avec des fauteuils, tables et sièges pleins de verve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *