choisir son canapé

Comment bien choisir son canapé ?

Le canapé est un élément important dans la déco et le confort d’une maison. En choisir un n’est malheureusement pas facile, en raison des nombreux modèles disponibles sur le marché. Vous souhaitez en acheter un mais n’arrivez pas à vous décider sur le meilleur choix à faire ? Découvrez ici ce dont vous devez tenir compte pour faire votre choix.

Le style de votre maison

Avant tout, tenez compte du thème de votre canapé. Examinez le décor actuel de votre maison, puis choisissez un canapé qui complète ce thème. Ce conseil peut sembler inutile, mais de nombreuses personnes achètent simplement ce qu’elles veulent, ce qui, malheureusement, ne correspond pas toujours au thème de la pièce. Il peut également entrer en conflit avec le tapis de la pièce ou les tableaux qui seront accrochés au-dessus du canapé. Comme tous ces éléments doivent fonctionner ensemble, vous devez commencer par l’apparence.

Pensez à ce que vous voulez ressentir lorsque vous vous trouvez dans cet espace. Souhaitez-vous que cette pièce soit paisible et feutrée (un canapé neutre), vivante et excitante (quelque chose de plus coloré), ou avez-vous un thème très particulier en tête, comme le milieu du siècle (dans ce cas, il serait extrêmement utile de chercher sur Google « canapé du milieu du siècle ») ? Si vous ratez cette étape, vous vous retrouverez avec un canapé extrêmement confortable mais qui ne sera pas à sa place.

Il est maintenant temps de parler de fonctionnalité

Il est important de considérer que vous êtes assis sur le canapé. Et, oui, je réalise que la solution est « s’asseoir dessus », mais nous devons creuser un peu plus. S’agit-il, par exemple, d’un salon formel où vous inviterez des clients à prendre un verre ? Est-ce la pièce où vous passerez votre journée à regarder la télévision ? Est-ce un lieu de rassemblement pour les enfants à l’étage où ils peuvent inviter des amis à manger ou à boire ? Il s’agit peut-être d’un canapé-lit dans une suite d’hôtel.

Chacun de ces scénarios nécessite un type de canapé particulier. Les canapés formels sont plus droits et moins détendus. Les canapés pour regarder la télévision doivent être plus coussinés ; on peut s’y détendre et s’y allonger. Et, comme nous le savons tous, la plupart des adolescents ne se soucient guère de l’entretien des canapés, les canapés pour les zones pour enfants doivent résister à l’usure. C’est tout ce qui peut être enseigné au lycée.

Choisir le meilleur matériau

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur canapé, le matériau dont il est fait est clairement crucial. Et ma meilleure suggestion est de penser à la personne qui utilisera le canapé et à la façon dont cela affectera l’entretien.

A lire :  Pourquoi installer des rideaux acoustiques ?

Pour les enfants ou les animaux domestiques, par exemple, un canapé en cuir est plus facile à nettoyer qu’un canapé en soie. Mais le cuir a l’inconvénient d’être froid en hiver et chaud en été. Les canapés en cuir sont également plus difficiles à accessoiriser avec des oreillers (les oreillers en velours conviennent bien cependant). Le cuir peut même faire apparaître plus rapidement les trous de griffes de certains animaux domestiques (comme mes chats).

Les canapés en tissu sont plus légers et plus coussinés, mais ils peuvent être plus difficiles à désinfecter. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, les canapés à housse sont une aubaine, mais ils nécessitent un certain entretien. Réfléchissez donc à qui utilise le canapé et à la patience dont vous disposez pour le maintenir en bon état. Il sera alors plus facile de décider de la substance à utiliser.

Est-il préférable d’acheter un canapé sectionnel ou deux canapés à deux places ?

Lorsque les gens essaient de savoir comment choisir un canapé, ils doivent souvent se demander s’ils peuvent prendre deux canapés ou un seul canapé sectionnel.

Dans la plupart des cas, un sectionnel est préférable à deux canapés à deux places. Mais, dans la plupart des cas, personne ne s’assied dans la partie en coin. Le coin de certains sectionnels est si fin qu’il est l’endroit le moins confortable pour s’asseoir. Alors, demandez-vous si vous en avez encore besoin en achetant des canapés deux places et en les disposant en forme de L.

Souvent, les canapés sectionnels fonctionnent bien dans les grands espaces, donc si votre espace de vie n’est pas assez spacieux, il est préférable d’acheter deux canapés deux places. La rupture visuelle de tout ce tissu qui domine le coin ferait des merveilles pour l’espace. Et, d’un point de vue pratique, vous pouvez placer une table d’appoint entre vos canapés pour offrir un endroit où poser des boissons ou une lampe de table.

Si votre salon est particulièrement exigu, optez pour un seul canapé deux places et un fauteuil. Malgré votre besoin d’asseoir autant de personnes que possible, vous pouvez laisser la taille de l’espace déterminer le nombre de personnes que le canapé peut accueillir.

 

Vous connaissez maintenant les principaux critères à prendre en compte dans le choix de son canapé. Nous espérons ces quelques conseils vous aideront à faire le choix qui répond le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *